• internet

    Ces clichés qui se font sur internet et les réseaux sociaux

    Ces derniers temps, je me surprends à me plaindre de plus en plus de l'art du cliché, en même temps, que voulez-vous; je le croise partout. Pourtant, mon dernier coup de gueule se porte quand même sur le monde de la toile, des réseaux sociaux, tout ce petit bordel que vous devez connaître. En même temps, tout me le permet, entre des exemples qu'on nous fait passer en cours ou encore des événements récents de ma vie personnelle, y a pas mal de sujets que j'aimerais mettre sur la table, bien que vous soyez au courant, cet article peut vous être bien utile si vous ressentez le besoin de faire passer un message a un proche. 

    Bon, j'vais vite rentrer dans le vif du sujet, espérant ne pas être la seule a entendre les idées que se font les gens en général sur les rencontres irl/ivl, ou encore pas être la seule à être entourée des personnes qui feront pas la différence ami ivl/pédophile. Alors oui, j'emploie ces mots, mais désolée, c'est ainsi qu'on m'le dit. "Tu ne le connais pas, tu ne peux pas lui faire confiance." Stop, oui, un écran et peut être des tas de kilomètres te séparent d'une personne, mais ça changera rien au fait que ça soit une bonne personne, au fond d'elle.

    Les gens sur internet sont des pédophiles 

    Non. Non. Non. J'en parlais déjà plus haut, mais il faudrait songer à arrêter de croire que tout le monde vous veut du mal. Ça existe, ce genre de cas, oui. Mais c'est tellement rare !  Puis, y a plein de trucs qui vous prouvent le contraire, comme si vous songez un jour a faire un skype avec cette personne. Puis si vous avez des doutes, googlez sa photo de profil, c'est une base du stalk les gars.

    Les gens qui traînent sur internet sont des gens comme vous et moi. Les psychopathes sont là, okay, mais ne voyez jamais le mal partout, internet c'est avant tout un endroit génial, soyez méfiant, oui, mais s'il vous plait, quelqu'un qui vient vous voir peut aussi être quelqu'un de simplement amical.

    Les réseaux sociaux vous éloignent de la vraie vie

    On s'arrête tout de suite sur ce cliché fou de celui qui passe sa vie sur les réseaux sociaux à en oublier sa vie du "monde réel". On fait aussi cet amalgame avec les joueurs de jeux vidéos (et mon dieu que ça me gave, ça aussi), et pourtant non, les réseaux sociaux sont plus un complément de vie qu'une autre vie elle-même. Puis, si vous n'avez pas de "vraie vie", que raconter sur les réseaux sociaux ?

    Je sais que beaucoup passent BEAUCOUP de temps sur les réseaux sociaux et moi la première, je ne pense pas passez une heure sans actualiser mon fil Twitter. Pourtant, c'est un moyen excellent pour retrouver vos "vrais amis" là dessus, avoir des sujets de conversation avec eux. 

    Vos photos que vous postez sont là pour la vie

    C'est pas forcément un cliché, ça, c'est vrai. Tout ce que vous postez sur la toile restera sur la toile, sur un serveur, accessible pour une durée de temps qui serait dite affreusement longue, surtout si vous attendez un bug, du genre bug de l'an 2000. Le truc, c'est que souvent après cette info, on ajoute le "même si vous les supprimez, elles seront encore accessibles, vos futurs patrons peuvent trouver ça et ça peut ruiner votre avenir".

    Alors déjà, je tiens a préciser que si vous supprimez l'image, elle restera sur un serveur mais sera rendue assez difficile d'accès. A moins que votre patron ait de méga-notions en hack pour pirater les serveurs de Facebook (et aussi une IMMENSE détermination pour ne pas vous embaucher), ce genre de problème n'arrivera quasiment jamais.

    Les relations a distance ne tiennent pas

    J'avais besoin de mettre a plat ce sujet aussi parce que j'ai l'impression que c'est vachement d'actualité autour de moi. (we don't know why)

    Je connais des tas et des tas de couples qui sont ensemble à distance. J'sais que pour chacun d'eux ça a pu être difficile d'en parler, et pourtant maintenant la plus part sont ensemble depuis un petit moment et ont déjà franchi les limites de l'ivl. 

    (Et si vous n'êtes toujours pas rassurés, sachez que je suis avec mon copain depuis près de six mois et que ce ne sont pas 520km qui nous empêchent de nous aimer)

    Bref, tout ça pour vous dire de ne jamais rester sur les idées déjà faites à propos de tout ça, vérifiez par vous même (et c'est valable dans la vie en général, ça). Vivez, merde.

    Ré-uplaud d'un article de longue date, qui était disponible il y a (trop) longtemps, sur mon ancien blog. Il me fallait le ré-utiliser, il aurait été dommage de gâcher ça.


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juillet 2016 à 12:25

    Il y a des milliards d'utilisateurs d'ordinateurs et tous sont des pédophiles, c'est bien connu. Il n'y a que moi qui suis une utilisatrice saine d'esprit tien. Tu es d'ailleurs toi même un pédophile qui met tout en œuvre pour faire croire que non, ça me paraît évident.

    J'ai une amie qui m'a dit il y a quelques jours que des amis à elle qui s'étaient rencontrés en ligne venaient de se marier. C'est la preuve ULTIME que c'est des n'importe quoi, ces rencontres IVL. Franchement.

    Allez tschüss :3

      • Samedi 13 Août 2016 à 14:39

        Mince, je suis démasquée.. :( 

        CA, C'EST GÉNIAL. Sincèrement, je trouve que l'IVL nous apporte tellement.. et même l'amour, du coup :) c'est vachement génial.

        Tschüss à toi :3

    2
    Samedi 9 Juillet 2016 à 13:47

    Les réseaux sociaux et moi, ça fait deux. Fut un temps où je passais ma vie dessus, mais aujourd'hui j'ai su m'en détacher, et franchement, je le vis bien. J'y reste seulement pour garder des news de certaines personnes et pour suivre les news sur l'Anim'Est maggle :)

    Mon ex et moi, on a passé 3 ans ensemble, et c'était pas la distance le problème pour se voir ... C'était le manque d'argent ! Comme quoi, l'ivl n'est pas si en dehors de l'irl --'

    Nous sommes tous des PedoBear, moi la première ... Et je ne sais pas pourquoi, mais franchement, je le vis très bien ! Allez savoir pourquoi ... prend la porte

    Je déteste les gros clichés du geek/otaku/no life etc ... Moi si je passe mon temps à jouer, c’est pour me détendre bande de bâtards !  Mais ça, même ma mère a du mal à l'assimiler ... Elle qui passe son temps libre sur un jeu !

     

    Enfin bref, dans le monde y'a des cons, et y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

      • Samedi 13 Août 2016 à 14:43

        C'est vrai que mon rapport avec les réseaux sociaux a changé, aussi, mais dans l'autre sens. Je me rends compte que passer une journée sans tweeter de la merde ou regarder mon fil d'actu est pour moi quelque chose de difficile, ça en devient presque machinal maintenant! Après, je n'utilise pas tellement d'autres réseaux, par exemple je ne me suis jamais inscrite sur Facebook, au début par obligation de mes parents, maintenant par choix personnel.

        aïe, ce genre de choses, ça arrive :( pour le moment mon copain et moi arrivons a nous voir mais je sais que viendra un jour où il faudra faire un peu plus d'économies.

        hahahaha, j'ai une extension qui fait qu'elle transforme quelques mots de l'internet en images, du coup sur ton commentaire, une vraie image de pédobear est apparue, ça m'a fait sourire x)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 10:23

    Je dois avouer que je n'avais pas lu cet article et que je l'avais complétement oublié, donc tu as eu raison de le re-poster !

    Je suis tout à fait d'accord pour ce que tu dis sur les pédophiles. Okay, je suis un peu parano parfois (je poste pas de photo de moi, et aucune info personnelle), mais j'ai plein d'amis ivl et je pense que je peux faire confiance à la plupart des gens sur les sites que je fréquente. D'ailleurs, les pédophiles, on les reconnaît à des kilomètres, à la manière dont ils écrivent u_u

    Pour ce que tu dis sur les réseaux sociaux, j'avoue que je me fais ce "cliché", aussi. A mon avis, c'est complétement débile d'actualiser son fil toutes les heures. Désolée, mais j'pense que mes amis ont pas besoin de savoir où je suis et ce que je fais heure par heure, et si c'est si important que ça, je leur raconterai plus tard. Après, garder contact avec ses amis, bla bla, c'est un argument utilisé par tous les gens qui veulent absolument que je m'inscrive sur un réseau social ; mais je préfère parler au téléphone ou voir la personne, ça me fout les jetons de savoir ce qu'elle devient sans moi. '--' Par exemple, j'ai un pote qui vit au Chili, je le vois qu'une fois par an, et j'aimerais bien qu'on se voie un peu plus, c'est vrai. Mais si je le suivais sur Fb, je verrais tout de sa vie, ses potes tout ça, et ça me dérangerait. J'aime mieux le voir une fois par an et savoir ce qu'il devient à ce moment là, c'est plus magique (: Après, je pense que se rendre sur les réseaux sociaux pour dialoguer avec ses amis est une bonne chose, mais c'est inutile de poster tout et n'importe quoi... C'est mon avis, dsl si je te vexe ^^" J'ai toujours pensé comme ça alors je ne pouvais m'empêcher de dire ce que je pense, j'espère que tu m'en veux pas ^^"

    Merci pour ce que t'as précisé pour les photos, c'est vrai que tous les patrons sont pas des hacker psychopathes x) Et d'ailleurs, si t'as été bourré en fin de soirée, ou tu t'es fait des délires chelou avec tes potes, je vois pas en quoi ça fait de toi un mauvais employé u_u

    Pour "Les relations à distance tiennent pas", je dirais que si, elles tiennent. Je crois que je t'en avais parlé, mais une de mes meilleures amies est en couple à distance et il tient vachement bien ! (Ça fait environ un an qu'ils sont ensemble :o) D'ailleurs, j'en ai parlé avec elle et une autre pote qui a son mec dans sa classe, et toutes les deux sont d'accord sur le fait qu'avoir son mec à-côté de soi devient un peu lassant, fatiguant. Bon, celle qui a son mec dans sa classe est vachement amoureuse, mais elle doit faire plus d'efforts pour tenir sa relation, tu vois ? Quant à toi, je ne sais pas si tu es toujours en couple vu que cet article date... ^^' Mais si c'est le cas c'est génial :3 Après, en ce qui concerne les relations amicales, je pense que c'est la même chose. [Tu me diras, je suis pas logique de rejeter les réseaux sociaux et dire qu'une relation à distance tient bien, mais je pense que si tu t'en sers juste pour chatter, ça va :p et SMS sont pas mal pour ça aussi :3]

    D'ailleurs, les jeux vidéos, c'est cool, détendez-vous autant que vous voulez, mais créez un peu, les gars ! :)

      • Samedi 13 Août 2016 à 14:49

        C'est tellement ça, au début, on m'avait tellement conditionnée dans le fait qu'il fallait que je fasse attention que je me renfermais presque dans une bulle pour ne pas faire de mauvaise rencontre. Maintenant.... la plus part de mes amis viennent de loin.

        Tu as parfaitement raison pour ce qui est du fil facebook. En fait, c'est pour ça que je préfère twitter ; je n'y suis personne que je connais "réellement" (a quelques exceptions), seulement mes amis de l'ivl dont les vies sont peut être tout aussi simples mais... c'est notre façon de communique, notre cour de récré à nous, même si nous prenons des nouvelles des autres par SMS ou en privé. (et cela ne me vexe absolument pas parce que je ne me sens pas 100% concernée par ce genre de cas haha) Il est clair que je trouve ça débile de poster sa vie, en long, en large, c'est pour ça qu'au final, je tweete très peu sur ce qui arrive dans ma vie. Je parle plutôt musique, tweete des paroles, réponds au tweets des autres.. C'est comme ça, et ça fait partie de ma vie, maintenant, parce que je dois beaucoup a ce réseau social.

        Pour ce qui est des relations a distance, oui, elles tiennent, sur le coup, t'as bien raison ! Cela fait bientôt sept petits mois que je suis avec mon copain, avec 520km de distance. Nous nous sommes vus 2 fois, et voilà qu'il retourne chez moi dans deux petits jours (j'ai hâte ! ! ! !). En tout cas je souhaite plein de joie a ton amie et son copain <3

    4
    Jeudi 13 Avril 2017 à 12:54

    Oh, je viens de tomber sur cet article en traînant sur ekla (parce que j'ai rien d'autre à faire de mes vacances...) et je le trouve tellement juste :o 

    C'est vraiment énervant, ces gens qui pensent qu'Internet est peuplé uniquement de pédophiles, et que l'amitié par Internet c'est pas de la vrai amitié et blablabla.

    C'est vraiment génial que t'aies pu voir ton copain *-* Personnellement, j'ai déjà été en couple à distance, mais l'autre personne a décidé de tout arrêter parce que ça ne pouvait pas être "vrai", vu qu'on s'était jamais encore vus (et aussi pour d'autre raisons, mais je vais pas étaler mon insignifiante vie ici x)) Bref, ce qui est bien avec l'amitié virtuelle, c'est qu'on commence par bien s'entendre non pas en jugeant par le physique, mais par nos centres d'intérêts, nos conversations... C'en est presque magique :3  

    Mais pour les relations à distance, eh bien... la distance, c'est dur OnO Mais ça peut tenir, je crois en toi et ton copain, et l'amie de mewi, aussi :) 

    Pour les réseaux sociaux, eh bien... Disons que je suis partagée.. Autant j'ai FB, Twitter et Insta, autant ça m'énerve et parfois j'ai envie de tout arrêter.. Voir la vie des autres, c'est presque malsain '-' Alors, c'est vrai, je mets des photos de moi en pdp, je partage quelques trucs sympa de temps en temps, mais je suis pas au point d'y afficher toute mon existence et d'y passer ma vie '-' Et FB, je viens surtout pour y parler par MP avec ma meilleure amie, car je n'ai pas de portable...#lajoie

    J'ai aussi Skype, mais ça compte pas comme un réseau social, c'est de la messagerie, quoi .-. et c'est utile pour la sans-portable que je suis xD  

      • Vendredi 14 Avril 2017 à 14:01

        Heyy! Tout d'abord, merci beaucoup!

        Tout d'abord, je suis d'accord avec ce que tu dis sur les relations à distance.. la distance, c'est dur, c'est un détail de plus à savoir tenir, mais c'est, comme dans chaque relation amoureuse, il y a des détails. C'est bien gentil d'apporter ton soutien à l'amie de mewi, pour ce qui est de ma relation, elle est hélas, aujourd'hui, aboutie (néanmoins, je peux clamer haut et fort que ce n'est pas cette distance entre mon partenaire et moi qui a fait flancher le tout, mais, comme je le dis, un tas d'autres petits détails dont il faut savoir s'occuper).

        Je comprends aussi ce besoin de se "détacher" des réseaux, en ce moment ça me frappe en plein la face, malheureusement.. je n'arrive pas à en décrocher pour autant. À part Twitter que j'ai désactivé pendant un moment, mais ce n'était pas par choix personnel, donc bon, ça compte pas..

        Je suis d'accord, Skype (comme Whatsapp, Discord ou même Messenger) = messagerie :) et même, messagerie bien plus pratique que les SMS, je salue donc ton manque de portable (qui au final te sauve peut être un peu de bien plus d'envahissemment de la part des réseaux)

    5
    Vendredi 14 Avril 2017 à 20:00

    Hey :) Mais de rien, ton article était vraiment bien et m'a donné envie de commenter, quoi ^^ 

    Oui, c'est ça, chaque relation est ponctuée de doutes, de questionnements, de détails... Alors, ce n'est pas juste la distance, mais... je sais pas comment dire, le feeling? Comment ça se passe, le dialogue, l'entente, la confiance... Je sais vraiment pas comment expliquer ça ^^' 

    Oui, je pense que je suis un peu "sauvée", d'une certaine façon, de ne pas avoir de téléphone tout le temps avec moi x) 

      • Vendredi 14 Avril 2017 à 20:02

        Exactement, plein de détails comme la communication, le coté "sain" de la relation, etc, etc !

        Exact, après si ton choix est de ne pas devenir addict, je pense que tu ne le deviens pas en un claquement de doigts :)

    6
    Vendredi 14 Avril 2017 à 20:11

    Oui, plein de petits détails, toussa! 

    Bah selon mes parents, je le suis un peu beaucoup x) Mais c'est une question de point de vue parce que je peux pas y aller tous les jours et y passer toute ma journée, donc c'est quand même réglementé, ce qui fait que je suis pas accro, je pense que c'était bien de me réguler quand j'avais genre, neuf-dix ans, mais maintenant que je suis plus grande je pense savoir gérer mon temps, et ça m'énerve de devoir demander pour aller sur l'ordi u_u  

    7
    Vendredi 14 Avril 2017 à 21:29

    oui, voilà, les parents ont toujours un certain oeil sur la technologie je trouve, enfin surtout ceux qui ne la pratiquent pas (ou peu) ! perso, j'ai utilisé un ordi avant de savoir lire, donc bon... x) 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :